Grand trébuchet

Bonjour à tous

 

Le trébuchet est une machine de guerre , destinée aussi bien à l'attaque qu'à  la défense des châteaux forts .Le fléau était garni d'une fronde et d'un contre poids pouvant peser jusqu'à 12 tonnes , catapultant des projectiles pesant jusqu'à 125 kgs sur une distance de 200 mètres , à la cadence de 1 à 2 coups/h . Petite vue du travail à réaliser .

 

 

 

Vous allez vous demandez  pourquoi il n'y a pas beaucoup de photos lors du montage . Pour cause , avant de vouloir faire mon site , mon disque dur m'a soudainement laché dans les mains et perdant plusieurs photos de montage de machines de guerre . Donc après une bonne galère auprès de mes amis j'ai pu en récupérer une petite partie . Merci de votre compréhension .  

 

Bon revenons à nos moutons . Ce trébuchet a été réalisé avec : du carré de 12 , carré de 7 , du rond diamètre 8 , rond de diamètre 26 ( pour les manivelles ) et diamètre 4 . Donc j'ai commencé par découper et assembler les deux cotés , tout en respectant bien les angles pour ne pas être embêté au collage . Voila une partie du plan .

 

 

 Après une bonne galère pour tout assembler et coller . Voila le résultat .

 

 

Bon une bonne chose de faite . Maintenant je passe au contre poids qui malheureusement n'était pas fiable ( trop léger ) donc il à fallu bricoler un bon contre poids bien lourd pour une bonne projection . Voila ce que j'ai fait .

 

     

Et le voila , maintenant habillé de balsa .

 

 

Ouf un ennui de réglé . C'est pas tout ça mais ce problème m'a fait prendre du retard dans mes travaux . Maintenant j'attaque tout le système de levage , manivelles , axe et le système d'encrage pour le bon déroulement de la corde de lancement .

 

 

Une fois le système de levage terminé et teinté . Le tout fonctionne parfaitement . Une petite photo s'impose .

 

 

Et voila , le trébuchet touche à sa fin . Quelques finitions , casser les angles , mettre la fronde et deux couches de teinte . Le voila parti rejoindre la grande armée du roi .

 

 

Voila pour le moment les armes du moyen-âge sont en stand by ,mais pour un an de travail , c'est pas mal quand même . Mais les travaux vont bientôt reprendre avec beaucoup d'autres machines . Mais pour vous faire patienter je vais vous mettre une catégorie diorama ( tournoi du moyen-âge ) avec beaucoup de petites choses sympas . A bientôt . Manou  

 

                                                                                                                                                                                           

 

                                                                                                                                                                

 

                                                                                                                                                                                           

 

 

 

 

 

  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site