Catapulte

 

Bonjour à tous

 

La catapulte est une machine de guerre , destinée à lancer des projectiles à grande distance . Les pierres lancées pouvaient atteindre le poids d'une soixantaine de kilos . Il y a aussi la catapulte à grande flèche mais ça c'est une autre chose ,que nous verrons plus tard.

 

Pour cette catapulte , j'ai utilisé du carré de 12 , du carré de 7 , pour les axes du rond de diamètre 12 , pour les roues idem que les roues du bélier et pour le lanceur du rond de diamètre 4 .  Petit plan de détail du boulot à réaliser . 

 

 

Comme les autres machines de guerre , après avoir découpé les divers éléments de la structure , j'ai pu  assembler et coller tout les élément un à un , avec comme d'habitude colle super glue et finition colle à bois .  . Vous aurez tout le loisir à consulter tout les plans dans l'album photos . Voila un petit aperçu de ce que ça représente .

 

 

 

Bon , ce n'est pas tout ça mais il faut que je trouve le petit plus pour le  mécanisme de projection . Voila ce que j'ai fait . Après avoir monté l'axe de projection , j'ai fabriqué un petit crochet pour l'axe de 12 et un autre pour l'axe de 4 . Pour l'utilisation , deux petites manivelles qui me serviront , l'une pour tendre l'èlastique et l'autre pour le lancement .  Une photo vaut mieux que les grandes explications .

 

 

Voila  tout est en place , les roues sont fixées  avec les encerclements , les manivelles bien réglées pour le bon fonctionnement , le plateau de lancement bien collé , il me reste plus qu'a passer à la teinte . Le tout fonctionne correctement , les roues tournent librement , et le fonctionnement de catapulte est au point après les essais préalablement fait avec un élastique .

 

 

 

 

Tout l'ébavurage terminé, je passe à la coloration . Plus qu'a attendre 24 heures pour poser la pièce finale qui est , l'élastique . Alors en attendant , voila .

 

 

Et voila , nous avons donc  terminé cette catapulte . Vous y verrez , les plans et une partie de sa construction sur l'album photos . PS si vous désirez avoir les plans de ces machines de guerre du moyen-age , pas de problème un petit mail et je vous les envoie .

A bientot . Manou 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

   

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×