Bélier couvert

Bonjour à tous

 

Le bélier couvert  est une machine de siège  servant à enfoncer aussi bien , les portes que les murailles de faible épaisseur . Les assiégés du haut des remparts lançaient  pierres et poutres pour détruire celui ci . Idem que les autres machines celle ci était construite sur place . Donc voila ce que j'ai à réaliser .

 

 

 

Pour la construction de cette arme , j'ai utilisé du carré en sapin de 12 millimètres  , du balsa épaisseur 2 millimètres et pour les roues du sapin diamètre 30 millimètres . Voici le plan d'ensemble .

 

 

Je commence à scier le bois pour l'ossature du chassis , 2 fois du carré de 12 à la longueur de 56 millimètres et 2 fois du carré de 12 à la longueur 120 millimètres . Ensuite je passe au plafond ,3 fois du carré de 12 à la longueur de 66 et deux fois à la longueur 56 . Maintenant plus qu'a assembler et coller . Pendant que le tout sèche je prépare le rond de bois qui me servira de bélier et je scie mes montants en respectant le mieux possible les angles suivant le plan . Petite photo du plafond avec le bélier

 

 

Et voila maintenant que c'est fait et que j'ai préparé mes roues avec leurs axes , je ne vais pas tarder à assembler le tout . Toujours le même procédé, de la super glue et finition des joints à la colle à bois . Pour l'instant voila les roues . Vous allez me dire , mais il y en a huit . Et oui j'en ai préparé quatre de plus pour la catapulte à venir .  

 

 

Maintenant , passons à l'assemblage qui est simple à faire . J'ai commencé à coller les montants sur le chassis , ensuite le plafond , puis  j'ai recouvert le chassis en balsa , ainsi que le plafond . L' opération suivante est un peu plus délicate , c'est de bien percer les trous dans l'axe pour la fixation des roues . Mais une fois le coup de patte pris c'est tout bon . Et voila le résultat le tout assemblé .

 

 

 

Après une bonne nuit de séchage . Le lendemain je monte mes cerclages de roues  et je teinte . Deux à trois bonnes couches . Et voila le résultat final .

PS : Les plans détaillés seront mis dans l'album photos . Pour toutes questions je suis à votre écoute . Manou

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site