Beffroi ou tour d'assaut

Bonjour a tous

La taille du beffroi  dépendait  de la hauteur du château à envahir . Il était muni de plusieurs étages abritant un grand nombre d'archers et de combattants , ainsi que d'un pont-levis permettant aux assiégeants de rentrer dans la ville . Celui ci était construit sur place et déplacé à l'aide de poulies .

Et voila , après les châteaux forts , nous voici aux armes de guerre . Au départ , ce n'était pas prévu , mais beaucoups d'amis m'ont poussés dans cette direction .

Première construction donc le beffroi , pas le plus facile , mais bon il faut un début à tout . Une petite photo pour vous donner une idée de ce que j'ai à faire .

 

 

Et voila c'est parti . Après le choix des matériaux et c'est là que je fais ma première et grosse erreur . Je choisis le balsa , une  planche de 2 millimètres d'épaisseur et du carré de 5 millimètres . Mais voila , ce que je n'avais pas pensé c'est que le balsa est très facile à travailler mais surtout très fragile pour le travail que je voulais faire . Je voulais que tout le système de levage et roulage fonctionne et bien tant pis , elle sera factice sauf le pont-levis qui lui fonctionne bien  . Mais je compte bien en refaire une .Et voila mes deux cotés de la tour sont  ébauchés en respectant bien les angles de coupe .

 

 

Maintenant je passe à l'assemblage , je fixe les deux petits galets de frottement , pour le treuil qui lèvera le pont-levis et je teinte l'intérieur pour plus de facilité à la finition . Et voila

 

 

 

Une fois les cotés bien secs , je peux passer à l'assemblage des montants . L' opération est délicate pour que le tout soit droit .Aprés une heure de galère , ouf c'est fait , plus qu'a attendre que ça sèche .

 

 

Pendant le temps de séchage , je teinte les roues , l'axe du treuil et les manivelles de levage que j'avais fabriqué  la veille .

 

                                                                                                                                                                                                                                

Et voila , une fois le tout teinté . Je peux continuer l'assemblage . Je commence par fixer l'axe du treuil avec ses deux grosses manivelles , je fixe les deux petites poulies du haut qui serviront de guide pour  la corde du pont -levis , ensuite je fixe avec des petites pointes les quatre roues , qui par la suite recevront leurs cerclages , pour terminer la journée je passe la corde de levage et le pont -levis . Et voila le resultat .

 

 

 

Et enfin pour terminer , je suis passé à la fabrication de l'échelle . Pour ça j'ai utilisé deux piques à brochettes pour les montants et des cure - dents pour les barreaux . Mais ou je me suis amusé grrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!! c'est a faire les noeuds , 44 noeuds au total . Mais je suis très satisfait de mon travail . La preuve j'en ai fait deux ha ha ha .

 

 

Et pour finir le travail . Je lui est mis ses cerclages de roues . Et voila c'est terminé pour le beffroi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

    

 

 

 

                                                                                                                                                                                                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site