Restauration chevaliers et piétons

 

Bonjour à tous

 

Maintenant , passons à la restauration des chevaliers et piétons du moyen-âge . Pour les armes , elles ont été faites  principalement d'un cure-dent limé et pour le reste , de la récupération sur des figurines irrécupérables ( cheval et chevalier ) .

 

Premiere restauration sur un chevalier ( elastolin ) et son cheval ( starlux )  je mélange très rarement la marque des figurines ,mais là je pense que les deux coordonnaient bien , donc voila ce que j'ai fait . Le chevalier était en manque du bras gauche avec son bouclier et la lance absente et pour le cheval il lui manquait sa queue , son pied arriere droit et son plumeau qui lui est toujours absent pour cause de manque de pièce . Pour le bras du chevalier , j'ai pris de la pate Pattex que j'ai modelé du mieux que j'ai pu , ensuite pour le bouclier , j'ai taillé un bout de carton que j'ai renforcé à la colle à bois et le tout bien sec , je suis passé à la peinture . Pour la lance , je l'ai récupérée sur un vieux chevalier qui ne m'interressait pas . Pour ce qui en est du cheval , récupération d'une queue et d'un pied . Pour la fixation de ceux ci , j'ai percé au diamètre 1 millimètre la patte et l'arrière du cheval ainsi que la queue et la pied manquants et le tout réuni par une tige de trombone et collé . Et voila le résultat .  

 

   

 

 

 

 

 

 

Pour la deuxième restauration , elle est plus simple . Je lui est refait son fourreau d'épée et une hache , qui est à l'origine une oriflamme . Pour l'étui de l'épée , j'ai utilisé aussi un cure-dent que j'ai limé et après le collage avec la glue , deux à trois couches de colle à bois pour une bonne résistance . Pour la hache , j'ai découpé cela dans un bout de carton d'une boîte à chaussures et deux à trois couches de colle à bois pour bien la rigidifiée . Aprés 24 heures de séchage , le tout est comme je le pensais donc je suis passé à la peinture et voila . Marque de celui-ci ( starlux )

 

 

 Maintenant passons au troisième chevalier . A part la lance et la confection de la cape c'est tout . La lance à été réalisée avec un cure -dent et pour le collage comme d'habitude ( glue et consolidation avec de la colle à bois) mais cela reste très fragile quand même . A ne pas mettre entre n'importe quelles mains ha ha ha !!!! Pour la cape , une feuille de papier imprimante de 185 grammes que j'ai formée et rigidifiée à la colle à bois . Bien pratique et efficace cette colle à bois . Et voila il est prêt à reprendre du service .

 

 

Pour la restauration du dernier chevalier , je n'ai fait que l'épée ,mais je l'ai surtout relooké un peu . Il faut vous dire que les chevaliers starlux de l'époque des années 60 étaient beaucoups mieux finis que les années 70 , qui eux n'avaient que deux teintes et la finition vraiment pas terrible. Un petit conseil pour les novices , quand vous achetez une figurine prenez avec un socle creux ( qui veut dire quand vous retournez votre figurine la marque starlux doit être impreignée dans le socle ) Voila le résultat .

 

 

 Voila en photo la différence , des chevaliers starlux des années 60 et 70 . Les deux de gauche sont des années 60 et celui de droite des années 70 . Belle différence quand même sur les coloris . Et voila

 

 

Vous verrez prochainement dans album photos tout le reste de mon armée . A très bientot . Manou  

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site