Troisième et dernière restauration château fort

Bonjour a tous

 

Et bien nous voila à la troisième et dernière restauration d'un château fort , à moins que je puisse en vendre deux pour gain de  place , mais les acheteurs ne sont pas nombreux grrrr!!!!!!! Enfin ce n'est pas grave .

Comme le précédent , mon épouse l'a déniché dans une foire à tout . Arrivé à la maison , coup de foudre , je le trouve original avec ses deux petites tours . Celui ci sera pour mon petit fils Théo quand il sera plus grand tout en espérant qu'il soit aussi passionné que son grand-père . Mais avant tout ça , il y a pas mal de boulot à faire dessus : le château ne tient plus sur son socle ,une tour couchée , un renfort de mur est manquant , et comme d'habitude le pont levis est à refaire et d'autres bricoles . Le petit plus que je décide de faire a celui la , est de descendre le sol des tours de deux centimètres pour être a l'échelle correspondante des chevaliers . Une petite photo pour vous donner un aperçu de l'état  du château à son arrivée .

 

 

  

 Alors pour le commencement des travaux , priorité au socle . L'ancien , démonté avec facilité vu son état , je dispose le château sur la planche de bois et je fais le tracé du socle de base . Une fois le socle découpé , reste à coller le château dessus tout en respectant le tracé que j'avais déterminé auparavant . Pendant le séchage j'en profite pour faire le renfort qui manquait . Une fois bien sec , je passe à la consolidation de tout l'ensemble ( deux cartouches de colle y sont passées ) . Maintenant que tout est bien stable , je peux passer à l'étape suivante qui est de descendre le sol des tours de deux centimêtres opération délicate ...

 

 

  

 

Après une nuit de séchage , je peux continuer mes travaux . Comme les précédents châteaux , une couche de peinture gise et ensuite peinture avec le mélange de plâtre . Pendant le temps de séchage , je passe une couche de peinture noire sur les deux petits toits ,  un petit coup de dremel sur l'écusson avant de le mettre en peinture , ainsi qu'à la chaîne du pont levis qui sera vieillie un peu plus tard , pour aujourd'hui le travail est terminé . 

     

 

Pas de temps à perdre ce matin je passe au vieillissement ,  , j'aimerai bien le faire un peu plus austère que les deux autres , munis  de mes deux pulvérisateurs je commence le vieillissement ,  nous verrons bien ce que ça donne . Le résultat correspond à mes attentes , je laisse comme cela . Maintenant je peux passer à l'étanchéité des douves avant d'attaquer les finitions .

 

 

Avant de passer à la pose du flocage , j' installe le pont levis et l'écusson d'origine qui par chance , était encore sur le mur du château .

 

 

 

Une opération toute nouvelle pour moi , je fais le vieillissement des toits . Mais comment faire ??? je demande conseil à un pote , et je fonce . Un peu de terre à décor verte que j'étale au doigt et  finition à la terre à décor marron . Pour une première fois c'est pas trop mal .

 

Enfin je vois le bout du chantier .  Je mets en place mon flocage , idem que les autres châteaux ( différentes teintes ) je colle mon lichen sur les murs et je mets en eau . Maintenant attendons 48 heures ......

 

 

Et voila , l'aventure de la restauration des châteaux forts est terminée . Bien que les envahisseurs arrivent aux galops , je ne suis pas près de leurs donner les clefs . J'y suis , j'y reste . A bientot . Manou .

 

 

 

   

   

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site