Premiere restauration château fort

Bonjour a tous

 Avant de commencer l'aventure , je vais vous dire les produits et le matériel  utilisés . Pour les produits : peinture acrylique  blanche , un tube de colorant noir , brou de noix , plâtre ,  une cartouche de colle  , de la cire teintée , du flocage vert , de la  terre a décor , de l'eau  en gel qui se solidifie au séchage . Pour le matériel : des vieux pinceaux , un pulvérisateur , une scie a  chantourné , une lime et du papier de verre , je pense que je n'ai rien oublié . 

 Et  voila mon premier château vient d'arriver a la maison . Après un rapide coup d'oeil , il  n'a pas l'air d'être trop abîmé a part le  socle , mais que voulez vous , il a quand même une petite cinquantaine d'années ........ 

 

 

Bon ce n'est pas tout ça mais maintenant que je l'ai , je le repeins ou je le laisse dans son jus , là est la question . Après un petit tour sur le net , je tombe sur un site qui parle de la restauration des vieux châteaux forts starlux .Un petit mail à cette gentille et compétente personne pour avoir  un peu plus d'explications et voila j'ai pris ma décision je le restaure . Je tiens a remercier cette personne pour son aide , ses conseils , et surtout sa patience , je ne compte plus les mails que je lui ai envoyés même encore maintenant . PS Le nom de son site ( les mains calmes ) allez y faire un tour cela vaut le coup d'oeil . Encore merci  l'artiste pour votre aide .

Et voila le jour J est arrivé , j'attaque la restauration de mon premier château . Premier travail à faire , est la  remise en état du socle , soit je le refais normal ou en relief  ,mon choix a été vite fait . Je le fais en relief rien que pour le coup d'oeil et le réalisme . La première opération a été de découper le plus proprement possible tout le tour du château à la scie a chantourné et faire la finition a la lime . Et voila le résultat .

 

 

Maintenant que c'est fait , il va bien falloir que je lui fasse son nouveau socle , alors pas de temps a perdre , je me mets au travail . Pour le socle j'ai acheté une plaque de bois de 12 millimètres d'épaisseur à la longueur et largeur désiré et une de 8 millimètres pour faire mon relief . Une fois mon tracé fait et voila que c'est reparti pour jouer de la scie a chantourné ( j'aime pas trop ) . Ouf terminé maintenant , je peux encoller les deux planches de bois ensemble . Sur la photo que vous allez découvrir le château lui n'est pas encore collé il est placé provisoirement pour le coup d'oeil . 

 

 

Pendant que le socle sèche tranquillement , j'attaque la consolidation du château , je fais tous les joints et autres fissures avec une cartouche de colle à prise rapide . Deux heures sont passées une petit coup d'éponge  humide partout et demain je vais pouvoir attaquer la peinture . La nuit est passée tout est sec plus qu'a me remettre au boulot  . Je passe une première couche de peinture gris clair sur tout le château , après séchage je fais mon mélange de peinture avec du plâtre et je badigeonne tout le château en insistant sur les grosses fissures et autres défauts existants .Le résultat est satisfaisant .

 

 

Cool ! il fait super beau , je vais pouvoir bosser dehors . Une vieille toile cirée sur la table de salon de jardin et c'est reparti . Je commence à faire le bas du château en relief avec du platre  , pendant que celui ci sèche , je peins les créneaux en gris plus soutenu , je tamponne avec une compresse  les murs du même gris ainsi que les reliefs du bas . Et j'attends grrr!!!!!! 

 

  

Pendant le séchage , je m'attaque a l'étanchéité ( très important pour la mise en eau ) à la peinture des douves et le reste on verra demain quand tout sera bien sec . Le Manou est debout après un petit déjeuner rapide direction le jardin il fait beau , pas de vent le temps idéal pour passer a l'étape du vieillissement , je prépare deux pulvérisateurs un avec du brou de noix mélangé à de l'eau et l'autre avec de la peinture grise mélangée elle aussi à de l'eau . Je protège les douves avec du ruban adhésif et voila c'est parti je joue avec les deux pulvérisateurs pour obtenir ce résultat . Tout fier le Manou une petite photo vite fait et je l'envoie a mon prof ( les mains calmes ) . Voyez par vous même .  

 

 

 

Pour l'opération suivante , bien qu'il fasse beau , je suis rentré dans la maison et oui mais avec le peu de vent qu'il y avait 80 % du flocage risquait de s'envoler . J'étale de la colle que j'ai mélangé à de l'eau et je parsème du flocage vert clair , vert un peu plus soutenu , et de la terre que j'avais préparé la veille en la passant au tamis très fin et mise au four pour enlever les insectes et l'humidité . Le temps que cela sèche je colle le lichen sur les murs , je bricole un pont - levis et confectionne un écusson . Tout est bien sec alors un bon coup d'aspirateur à faible puissance pour enlever tout le surplus de flocage et avoir des douves propres pour pouvoir le mettre en eau . La mise e eau est faite avec le produit GPP eau calme   ( liquide qui se durcifit en 48 heures ) . Et voici le résultat au bout de 48 heures .  

 

 

 

Maintenant que les locataires ont pris possession des lieux , je n'ai plus qu'a en restaurer un autre . 

A bientot . Manou  

 

 

 

 

 

  

 

 

        

 

 

 

  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site